Les archives du Papa Poydenot

La renaissance du Papa Poydenot

1901, il était une fois Benoît Champy

Au début des années 1980. Roland Chatain conçoit de faire revivre la station de sauvetage ce Samt-Pierre. Avec une équipe de trois copains et l'aide du docteur Jean Pillet, auteur de l'ouvrage "Le sauvetage au temps des avirons et oe la voile’, il trouve, à Port-Haiiguen (Mo-bihan), le Benoît Champy, dénommé alors Flying Chose.

Ce canot, à redressement spontané, qui présente sur son étrave le numéro de série 79 est le frère jumeau de Papa Poydenot.




1990, de port-Haliguen au port de Kérity

En service à Cayeux-sur-Mer, au sud de la baie de Somme, de 1901 à 1956, acheté par le Club Nautique des Glénans en octobre 1956, il y forme, avec trois jumeaux, la flottille des fameux Choses : Petit Chose. Flyng chose, Grand Chose et Marie Chose.

Les Choses sont dispersés au début des années 1980. Le Flying Chose, devenu, en 1984. la propriété de messieurs Madec et Corlay. navigue près de Quiberon.



Été 1990, le canot rejoint le port de Saint-Pierre

Sa longue vie l'amène à Penmarc'h, acheté en 1990 par l'association aujourd'hui dénommée "Association Papa Poydenot", qui va bientôt lui redonner une nouvelle jeunesse et en faire le dernier canot de sauvetage à avirons des côtes de France en état de naviguer.




De 1990 à 1992, restauration du canot, construction du chariot et réfection de l'abri

 







1992, Baptême et lancement du canot Papa Poydenot

Le canot est restauré et son chariot reconstruit à l'identique ; baptisé Papa Poydenot en mai, primé en juillet, à Brest, au concours des Bateaux des Côtes de France, il est classé parmi les monuments historiques en octobre, "... en raison de l'intérêt public qu'il présente au point de vue de l'histoire et de la technique maritime".




De 1990 à 1992, restauration du canot, construction du chariot et réfection de l'abri

Papa Poydenot, toujours prêt à naviguer...combien de temps encore ?

Depuis 1992, les bénévoles de l'association Papa Poydenot présentent le canot au public dans son abri du port de Saint-Pierre. Papa Poydenot navigue, chaque année, à l'occasion des fêtes maritimes.