1889, création d'une seconde station de sauvetage sur la commune de Penmarc'h, à Saint-Guénolé
Le canot de la station de Kérity peut difficilement intervenir dans les parages de Saint-Guénolé en raison de son éloignement. Or, le nombre croissant de bateaux fréquentant la baie d'Audierne et le développement du port de Saint-Guénolé rendent indispensable la présence d'un canot de sauvetage dans ce port.
La station de sauvetage de Saint-Guénolé est fondée en 1889.
Le premier canot de sauvetage porte le nom de Maman Poydenot, en hommage à l'épouse du donateur, M. Jean Bernard Paul Poydenot. Il est construit en 1889 par les chantiers Augustin Normand et présenté à l'Exposition Universelle de la même année. Il s'agit d'un canot en bois, à redressement, de 10,10 m, caisses à air en bois, 10 avirons, qui porte le n°de chantier 47. Il reste en fonction jusqu'en 1952 et est remplacé par un canot à moteur, le Capitaine de Vaisseau Richard. En 63 années de bons et loyaux services le Maman Poydenot a effectué plus de 67 sorties ; 161 canotiers, au moins, ont formé les différents équipages. Le canot est vendu en 1952 à un particulier de Brest où l'on perd sa trace...
Extrait des registres de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Le bourg de St-Guénolé dépend, comme celui de Kérity, de la commune de Penmarc'h ; il est situé à 4km environ au Nord de la pointe, par conséquent sur la baie d'Audierne, tandis que Kérity est à l'Est. Ainsi ces deux stations, tout en pouvant dans certains cas combiner leurs efforts, sont appelées en général à protéger une région différente de la côte.
La maison-abri de 12,75 m × 5,80 m, a été construite aux frais des Ponts et Chaussées, sur un terrain de 405 m² à nous vendu par la commune de Penmarc'h au prix de 202,50 F. le 4 juillet 1889 ; cette maison-abri nous a été remise officiellement le 13 janvier 1890. Son orientation, parallèle au rivage, est fâcheuse ; cela rend plus pénible la manœuvre du lancement, qui se fait en pleine plage sablonneuse... La sortie de Saint-Guénolé peut s'effectuer par deux passes ; l'une et l'autre sont fort étroites malgré les importants déroctages auxquels a procédé le service des Ponts et Chaussées, et souvent terribles, le mot n'est pas trop fort, quand la mer est houleuse, même sans vent. La situation du bourg lui-même l'expose à des raz de marée qui l'ont ravagé plus d'une fois ; celui de l'hiver 1903-04 notamment est venu battre les murs de notre maison-abri et en a quelque peu attaqué les fondations. La population est d'une bravoure et d'une énergie à toute épreuve, aussi possédons-nous à Saint-Guénolé une station hors ligne. La traction par chevaux peut se faire utilement dans le Nord, particulièrement dans l'anse de la Torche.
Tempête du 30 septembre 1912
Le vent s'est levé brutalement, les bateaux en pêche tentent de rejoindre leurs ports ou de trouver un abri. Lorsque le canot de sauvetage sort de Saint-Guénolé, il sauve l'équipage du canot Le Boer qui est en train de couler, puis il prend la direction de la petite baie de Pors-Carn où le spectacle est hallucinant : une trentaine de bateaux sont mouillés face à la plage, ou échoués dans une mer hachée ; tous ont le pavillon en berne et demandent du secours. Le patron Riou dirige successivement son canot vers ceux qui paraissent le plus en difficulté et sauve 7 équipages de six à sept hommes chacun. Un huitième bateau lutte encore et refuse son assistance, lorsqu'un grain furieux survient ; il fait à son tour des signaux de détresse, aussitôt les canotiers se dirigent vers lui… Ce désastre se traduit par la perte à peu près complète d'une quarantaine de bateaux.
Canotiers, titulaires et occasionnels, de 1889 à 1952
- AndréJean1908
- AndréNoël1908
- AndroJean1921
- AuffretEugène1907
- AuffretLouis-Napoléon1889
- AutretDaniel1896
- BaltezPierre Vincent1892
- BaltezVincent Marie1921
- BariouAuguste1903
- BariouCorentin1927
- BariouJoseph1941
- BariouPierre-Jean1904
- BariouPierre-Jean1949
- BelletCorentin1941
- BerrouGuillaume1894
- BescondYves1901
- BigerJacques1894
- BigerJean1941
- BigerJean-Corentin1894
- BigerJean-Marie1890
- BodéréDenis1906
- BodéréJean1904
- BoënnecRémy1941
- BoënnecVincent1901
- BouguéonAlain1949
- BouguéonPierre1908
- BriecFrançois1921
- BriecPierre1890
- CalvezAmbroise1901
- CalvezHenri1941
- CalvezJean-Marie1896
- CloarecGuillaume1893
- CloarecJean1890
- CloarecMarc1893
- CoïcJean1903
- CornecMichel1890
- CornecPierre1901
- CosquerLaurent1909
- CosquéricJean1894
- CossecGustave1922
- CossecPierre1903
- CossecRené1901
- DonnardHenri1941
- DonnardPierre1941
- DrézenDenis1921
- DurandAlain1893
- DurandJean1903
- DurandJean-Louis1909
- DurandLouis1904
- FavreSébastien1904
- GarrecPierre1927
- GarruPierre1941
- GloaguenGuillaume1890
- GloaguenJoseph1898
- GouelNoël1907
- GouelYves1907
- GravierEugène1912
- GuéguenAlain1892
- GuéguenPierre1901
- GuénoléGeorges1949
- GuénoléJean-Louis1927
- Guirriec1891
- HéliasAlain1890
- HéliasAmbroise1906
- HéliasFrançois1941
- HéliasJean-Louis1896
- HéliasJean-Marie1893
- HéliasJules1904
- HéliasLouis1891
- HéliasNonna1903
- HéliasSylvestre1890
- JégouIsidore1906
- JégouJean1890
- JégouJoseph1892
- Jégou-YannouJean1897
- KerfridenVincent1910
- KerlochAlexis1892
- KersaléJean1898
- KersaléYves1904
- KervarecJean-Marie1890
- LarnicolJean1901
- LautrédouJean1903
- Le BerreAlain1893
- Le BerreAlain1941
- Le BerreJean-Marie1891
- Le BerrePierre-Marie1949
- Le BrunNicolas1921
- Le BrunPierre1941
- Le CorreAlain1927
- Le CorreJacques1892
- Le CozCorentin1904
- Le DongeJacques1901
- Le DongeJean1893
- Le DongeJean1941
- Le DrézenCorentin1910
- Le DrézenDominique1909
- Le DrézenGuillaume1890
- Le DrézenThomas1908
- Le FlochAlain1900
- Le FlochCorentin1908
- Le FlochJean-Marie1903
- Le FlochLouis1912
- Le FlochNonna1904
- Le LayPierre1900
- Le MoigneNoël1907
- Le PapeCorentin1901
- Le PapeFrançois1903
- Le PapeGuillaume1901
- Le PapeJean1906
- Le PapeJean1927
- Le PapePierre1891
- Le PapePierre-Alain1901
- L'HelgouarchVincent1907
- LoussouarnAlain1904
- LoussouarnRené1904
- LucasMichel1901
- MarbléAlbert1927
- MorzadecPierre1904
- NédélecCharles1927
- NédélecHenri1903
- NédélecThomas1906
- NicolasJean-Marie1908
- PochicRoger1949
- PriolPierre1912
- RiouJean1890
- RiouLouis1912
- RiouSébastien1897
- RioualJean-Louis1901
- SavinaJean1941
- ScuillerJacques1892
- SouronFrançois1904
- SouronJean1901
- SouronJoseph1904
- SouronLouis1908
- SouronPierre1904
- StéphanIsidore1896
- StéphanJacques1941
- StéphanJean1892
- StéphanJean-Louis1909
- StéphanJean-Marie1907
- StéphanLaurent1909
- StéphanNonna1903
- StéphanPaul1903
- StéphanVincent1894
- SylvestreJean-Marie1898
- TanneauFrançois1892
- TanneauGuillaume1891
- TanneauHenri1941
- TanneauNonna1894
- TanneauPierre1894
- TanneauPierre-Marie1904
- TanneauThomas1892
- TanneauVincent1912
- TanniouFrançois1890
- TanniouGuillaume1910
- TanniouNonna1949
- TanniouPierre-Jean1896
- TanniouVincent1903
- TanniouYves1949
- TanterGuillaume1903
- TanterLao1903
- TanterPierre1892
- TirillyAlain1898
- TualJean1909
- TualJean-Louis1941
- ViroisAlain1907
- VolantPierre1901
Donateurs et des sauveteurs de la station de Saint-Guénolé
Récompenses de la station de Saint-Guénolé
Les récompenses pouvaient être : la nomination dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’attribution de médailles et diplômes, une donation.
La nomination dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
À Penmarc’h furent nommés Chevalier de la Légion d’Honneur, les canotiers : Louis-Napoléon Auffret (1901), Yves-Joseph Kerloc’h (1922), Corentin Coïc (1925), Sébastien Riou (1926), Joseph Jégou (1927), Pierre Vincent Baltez (1950), Vincent Baltez (1960).
Les médailles et diplômes des Ministères
Le Ministère de la Marine et celui de la Marine Marchande décernaient médailles et diplômes.
La Fondation Carnegie
Créée par le riche industriel américain Andrew Carnegie, elle récompensa plusieurs sauveteurs penmarchais.
Les Prix
« Monsieur le Baron Joëst », « Vice-Amiral Baron Méquet », « Henri Durand de Blois », « Société centrale de sauvetage des naufragés »...
Les médailles et diplômes de la S.C.S.
Plusieurs modèles furent successivement créés avec, à l’avers, une effigie ou une scène maritime, au centre du revers, la gravure du nom du titulaire et la date de l’événement.
Les dons de la S.C.S.
Un canotier qui s’était distingué pouvait recevoir un don à l’occasion d’un événement majeur : mariage, naissance, acte de courage exceptionnel. Armes, instruments nautiques de luxe (jumelles et longues-vues), montres et meubles étaient le plus souvent offerts.
Les photographies présentées ont été réalisées à partir d’originaux prêtés ; merci aux personnes qui les ont aimablement mis à notre disposition. Si vous détenez l’original d’une récompense décernée à un canotier de Penmarc’h dans la période allant de 1868 à 1952, merci de nous le prêter pour archivage numérique.